C'est dans des conditions hivernales que s'est déroulé
l'épreuve, à quelques semaines du printemps la neige s'est
invitée pour cette édition, elle a contraint les
organisateurs à annuler l'ES 2. David Salanon est le plus à
l'aise, il aligne les scratches et engrange les secondes
d'avance, après les 3 premières épreuves spéciales il a 22"
d'avance sur Jean-Marie Cuoq , 28"sur Yves Pezzutti, un
gouffre en régional , une seconde au kilomètre. Sur ces
routes glissantes, Jean-Marie et Yves ont des gros problèmes
de tenue de route. Dans l'ES5
David augmente encore son avance, il est à une épreuve
spéciale de sa 4ème victoire au Baldo, mais dans l'ultime
chrono il crève et laisse 32 secondes dans cette
mésaventure, mais surtout il perd la tête de la course pour
7 secondes. Jean-Marie Cuoq qui disait ne pas mériter la
victoire après l'ES4, récupère la gagne. David conserve la
seconde place et devance Yves Pezzutti de 16 secondes, il
est tout de même très content de sa course " J'ai fait
une super course avec la Mégane, j'ai prouvé tout le long de
ce rallye que j'étais dans le coup, dommage pour la
crevaison ...".
Sûrement la perf du rallye, dans
une Clio Auto-Méca Olivier Marty manque le podium
pour 2,6 secondes "dommage, j'étais parti très
fort ce matin j'aurais pu faire le trou dans l'ES2
mais elle a été annulé..." effectivement sur des
routes plus sèches olivier ne peut contenir le
retour d'Yves Pezzutti. Olivier remporte le groupe N
devant Gilles Cellier (5ème scratch)
et sa Sierra 2 roues motrices
et Fred Mallon et (6ème scratch)
sa R5 GT de 1985. Régis Martin (7ème scratch)
passe Christian Villeton (8ème scratch)
dans la dernière ES. |

Olivier Marty - Benjamin Boulloup,
Vainqueurs du groupe N |
Belle bagarre en F2000, entre Pascal Bérard (10ème scratch)
et
Jérôme Bouchet (11ème scratch)
, Pascal passe Jérôme dans le dernier
tour sur le sec il le devance de 2,8".
La course dans les classes:
En A7: domination de David Salanon, mais
c'est Jean-Marie Cuoq qui récupère les lauriers. Yves
Pezzutti prend la 3ème place. Pascal Damevin (17ème scratch)
qui avait perdu
40" dans la 1ère ES par excès de prudence, termine au pieds du podium. Mickael
Piazzola (21ème scratch)
place sa Clio premier des non Kit-car, il n'est
qu'à 22" de Pascal.
En N3: c'est Olivier Marty qui a fait le spectacle,
2éme scratch dans l'ES1, puis dans le pare-chocs des
kits-cars. Les habitués aux places d'honneurs n'ont rien pu
faire ce week-end contre la bête de course d'Auto-Méca
pilotée de mains de maître. Régis Martin passe Christophe
Villeton dans le dernier tour pour 1,8". à 19" on trouve
Raphaël Turnel (12ème scratch), il est 4éme de la classe, et devance la 206
RC d'Arnaud Monnet (13ème scratch)
venu à St Galmier pour la régler en vu du
Championnat de France.
En N4: Match Sierra contre GT Turbo dans la classe
N4, Gilles Cellier (5ème scratch)
très spectaculaire, domine avec sa Sierra 2 roues
motrices, il domine Fred Mallon (6ème scratch)
sur GT Turbo de 22". Malgré sa sortie de route sur
le routier et ses 45' de pénalité, Franck Desmaris (27ème scratch)
monte sur la 3ème marche du podium avec sa Sierra.
Hervé Dupré (31ème scratch) perd 41" et la 3ème place
dans la dernière ES, suite à la casse de son échappement, il
prend la 4ème place avec sa GT.
En F2000-14: Après le retrait de Thierry Lagarrigue
dés la sortie du parc de départ, Pascal Bérard très
régulier domine la classe F2000-14, il aligne les places
d'honneur. Casimir Da Costa (14ème scratch)
un peu déçu voulait la victoire il échoue à 10".
Christophe Landon (19ème scratch)
très spectaculaire avec sa Manta monte sur le podium
de classe. Belle remonté pour José Amorin (54ème scratch),
qui sans ses 1'20" de pénalité aurait pu jouer la gagne.
En F2000-13: Venue de Savoie, la famille Bouchet
a joué les troubles fêtes, venue découvrir le
comportement de sa Saxo suite aux évolutions
hivernales ( boite, trains...) il remporte
l'ensemble des épreuves spéciales et termine avec
plus d'une minute d'avance sur une référence dans
cette classe: Jean-François Forot (35ème scratch)
pas très à l'aise dans ces conditions hivernales.
Mickaël Grandpierre alors second, doit renoncer dans
l'ES5. C'est Damien Gaumond (49ème scratch)
qui monte sur la 3ème marche du podium. |

Jérôme et Joël Bouchet,
Vainqueurs de la classe F2000-13 |
En A6: Ils n'étaient que trois dans cette classe,
Frédéric Bayer avec sa 206xs domine les débats, il termine à
la 9ème place au scratch, 4ème au groupe. Il remporte toutes
les ES, il devance Joël Chabanas de1'40" et Guillaume Barre
de plus de 3 minutes.
En N2: Dans cette classe, Damien Gouttefangeas (18ème scratch)
surclasse ses adversaires. Juste derrière, ils sont
cinq à se battre comme des chiffonniers pour les autres
places du podium, après l'ES4 ils sont en trois secondes.
Dans ces conditions, Olivier Frachet part à la faute et sort
de la route dans l'ES5, Nicolas Méréo crève dans l'ES4.
C'est Michel Bennasar (24ème scratch)
qui prend la 2ème place, il devance Nicolas Méréo (25ème scratch)
de 1,9", François Grandpierre (28ème scratch)
de 3,6" et Cédric Coudert (29ème scratch)
de 4,8". Quelle bagarre!
En A8: Vue les conditions de course, Christian Nigri
préfère renoncer dés la fin du premier chrono, il laisse
Thierry Bourgin et Roland Fayolle s'expliquer pour la classe
A8. Pas dans le rythme dans les premières ES Roland Fayolle
ne peut revenir sur Thierry malgré ses premier temps de
classe. C'est le pilote de la Sierra Thierry Bourgin (20ème scratch)
qui remporte la classe A8, il devance Roland (23ème scratch)
d'un peu plus de 20" .
En A5: Thierry Couturier (22ème scratch)
place sa 205 rallye sur la plus haute marche du
podium de la classe A5, il remporte 4 des 5 épreuves
spéciales de ce rallye, il ne laisse que l'ES4 à
Raphaël Navarro son dauphin (33ème scratch).
Gilles Colomb (59ème scratch)
prend la 3ème place.
En F2000-11: Belle empoignade entre Émeric
Robert et Christophe Monnin, dans la petite classe du groupe
F2000, C'est Émeric qui l'emporte malgré son problème de
bougie dans l'ES 4 où il perd 9". Coup de chapeau à ces deux
furieux qui avec leur petit moteur 1150cm3 sont loin d'être
ridicules, Émeric Robert est 26ème scratch et Christophe
Monnin 30ème à 6 secondes.
En F2000-12: En bagarre jusqu'à la dernière ES,
ils sont 5 à terminer en moins de 7 secondes. L'avance
engrangée pour Laurent Mounier (34ème scratch)
dans le début d'épreuve a été suffisante pour
contenir le retour Frédéric Assenault (36ème
scratch)
et David Jankowiak (40ème scratch)
dans le dernier tour. David Valomet (41ème
scratch)
et Thierry Rey (42ème scratch) sont au pied
du podium.
En N1: Dominé en début d'épreuve par Jean-Christophe Gardère (39ème scratch), David Fanti
(37ème scratch)
le
passe dans la dernière épreuve spéciale pour 7/10ème.
David a fait un dernier tour d'enfer en reprenant par 2 fois
4 secondes. C'est Philippe Landon (53ème scratch)
qui prend la 3ème place.
Malgré les conditions difficiles peut d'abandon pour cette
première épreuve de la saison 2006, 91 équipages classés sur
les 119 autorisés à participer. |