David Salanon - Franck Teyssier, Vainqueurs de la 25ème Édition

 

Un peu d'histoire c'était en 2006 avec Jean-Marie Cuoq....
Le LIVRE du 24ème rallye Baldomérien est toujours disponible


Jean-Marie Cuoq - Pascal Dufour, Vainqueurs de la 24ème Edition

C'est dans des conditions hivernales que s'est déroulé l'épreuve, à quelques semaines du printemps la neige s'est invitée pour cette édition, elle a contraint les organisateurs à annuler l'ES 2. David Salanon est le plus à l'aise, il aligne les scratches et engrange les secondes d'avance, après les 3 premières épreuves spéciales il a 22" d'avance sur Jean-Marie Cuoq , 28"sur Yves Pezzutti, un gouffre en régional , une seconde au kilomètre. Sur ces routes glissantes, Jean-Marie et Yves ont des gros problèmes de tenue de route. Dans l'ES5 David augmente encore son avance, il est à une épreuve spéciale de sa 4ème victoire au Baldo, mais dans l'ultime chrono il crève et laisse 32 secondes dans cette mésaventure, mais surtout il perd la tête de la course pour 7 secondes. Jean-Marie Cuoq qui disait ne pas mériter la victoire après l'ES4, récupère la gagne. David conserve la seconde place et devance Yves Pezzutti de 16 secondes, il est tout de même très content de sa course " J'ai fait une super course avec la Mégane, j'ai prouvé tout le long de ce rallye que j'étais dans le coup, dommage pour la crevaison ...".
 
Sûrement la perf du rallye, dans une Clio Auto-Méca Olivier Marty manque le podium pour 2,6 secondes "dommage, j'étais parti très fort ce matin j'aurais pu faire le trou dans l'ES2 mais elle a été annulé..." effectivement sur des routes plus sèches olivier ne peut contenir le retour d'Yves Pezzutti. Olivier remporte le groupe N devant Gilles Cellier (5ème scratch) et sa Sierra 2 roues motrices et Fred Mallon et (6ème scratch) sa R5 GT de 1985. Régis Martin (7ème scratch) passe Christian Villeton (8ème scratch) dans la dernière ES.


Olivier Marty - Benjamin Boulloup,
Vainqueurs du groupe N

Belle bagarre en F2000, entre Pascal Bérard (10ème scratch) et Jérôme Bouchet (11ème scratch) , Pascal passe Jérôme dans le dernier tour sur le sec il le devance de 2,8".

La course dans les classes:

En A7: domination de David Salanon, mais c'est Jean-Marie Cuoq qui récupère les lauriers. Yves Pezzutti prend la 3ème place. Pascal Damevin (17ème scratch) qui avait perdu 40" dans la 1ère ES par excès de prudence, termine au pieds du podium. Mickael Piazzola (21ème scratch) place sa Clio premier des non Kit-car, il n'est qu'à 22" de Pascal.

En N3: c'est Olivier Marty qui a fait le spectacle, 2éme scratch dans l'ES1, puis dans le pare-chocs des kits-cars. Les habitués aux places d'honneurs n'ont rien pu faire ce week-end contre la bête de course d'Auto-Méca pilotée de mains de maître. Régis Martin passe Christophe Villeton dans le dernier tour pour 1,8". à 19" on trouve Raphaël Turnel (12ème scratch), il est 4éme de la classe, et devance la 206 RC d'Arnaud Monnet (13ème scratch) venu à St Galmier pour la régler en vu du Championnat de France.

En N4: Match Sierra contre GT Turbo dans la classe N4, Gilles Cellier  (5ème scratch) très spectaculaire, domine avec sa Sierra 2 roues motrices, il domine Fred Mallon (6ème scratch) sur GT Turbo de 22". Malgré sa sortie de route sur le routier et ses 45' de pénalité, Franck Desmaris (27ème scratch) monte sur la 3ème marche du podium avec sa Sierra. Hervé Dupré (31ème scratch) perd 41" et la 3ème place dans la dernière ES, suite à la casse de son échappement, il prend la 4ème place avec sa GT.

En F2000-14: Après le retrait de Thierry Lagarrigue dés la sortie du parc de départ,  Pascal Bérard très régulier domine la classe F2000-14, il aligne les places d'honneur. Casimir Da Costa  (14ème scratch) un peu déçu voulait la victoire il échoue à 10". Christophe Landon  (19ème scratch) très spectaculaire avec sa Manta monte sur le podium de classe. Belle remonté pour José Amorin (54ème scratch), qui sans ses 1'20" de pénalité aurait pu jouer la gagne.

En F2000-13
: Venue de Savoie, la famille Bouchet a joué les troubles fêtes, venue découvrir le comportement de sa Saxo suite aux évolutions hivernales ( boite, trains...)  il remporte l'ensemble des épreuves spéciales et termine avec plus d'une minute d'avance sur une référence dans cette classe: Jean-François Forot (35ème scratch) pas très à l'aise dans ces conditions hivernales. Mickaël Grandpierre alors second, doit renoncer dans l'ES5. C'est Damien Gaumond (49ème scratch) qui monte sur la 3ème marche du podium.


Jérôme et Joël Bouchet,
Vainqueurs de la classe F2000-13

En A6: Ils n'étaient que trois dans cette classe, Frédéric Bayer avec sa 206xs domine les débats, il termine à la 9ème place au scratch, 4ème au groupe. Il remporte toutes les ES, il devance Joël Chabanas de1'40" et Guillaume Barre de plus de 3 minutes.

En N2: Dans cette classe, Damien Gouttefangeas (18ème scratch) surclasse ses adversaires. Juste derrière, ils sont cinq à se battre comme des chiffonniers pour les autres places du podium, après l'ES4 ils sont en trois secondes. Dans ces conditions, Olivier Frachet part à la faute et sort de la route dans l'ES5, Nicolas Méréo crève dans l'ES4. C'est Michel Bennasar (24ème scratch) qui prend la 2ème place, il devance Nicolas Méréo (25ème scratch) de 1,9", François Grandpierre (28ème scratch) de 3,6" et Cédric Coudert (29ème scratch) de 4,8". Quelle bagarre!

En A8: Vue les conditions de course, Christian Nigri préfère renoncer dés la fin du premier chrono, il laisse Thierry Bourgin et Roland Fayolle s'expliquer pour la classe A8. Pas dans le rythme dans les premières ES Roland Fayolle ne peut revenir sur Thierry malgré ses premier temps de classe. C'est le pilote de la Sierra Thierry Bourgin  (20ème scratch) qui remporte la classe A8, il devance Roland  (23ème scratch) d'un peu plus de 20" .

En A5: Thierry Couturier (22ème scratch) place sa 205 rallye sur la plus haute marche du podium de la classe A5, il remporte 4 des 5 épreuves spéciales de ce rallye, il ne laisse que l'ES4 à  Raphaël Navarro son dauphin (33ème scratch). Gilles Colomb (59ème scratch) prend la 3ème place.

En F2000-11:  Belle empoignade entre Émeric Robert et Christophe Monnin, dans la petite classe du groupe F2000, C'est Émeric qui l'emporte malgré son problème de bougie dans l'ES 4 où il perd 9". Coup de chapeau à ces deux furieux qui avec leur petit moteur 1150cm3 sont loin d'être ridicules, Émeric Robert est 26ème scratch et Christophe Monnin 30ème à 6 secondes.

En F2000-12:  En bagarre jusqu'à la dernière ES, ils sont 5 à terminer en moins de 7 secondes. L'avance engrangée pour Laurent Mounier (34ème scratch) dans le début d'épreuve a été suffisante pour contenir le retour Frédéric  Assenault (36ème scratch) et David Jankowiak (40ème scratch) dans le dernier tour. David Valomet (41ème scratch) et Thierry Rey (42ème scratch) sont au pied du podium.

En N1: Dominé en début d'épreuve par Jean-Christophe Gardère (39ème scratch), David Fanti (37ème scratch) le passe  dans la dernière épreuve spéciale pour 7/10ème. David a fait un dernier tour d'enfer en reprenant par 2 fois 4 secondes. C'est Philippe Landon (53ème scratch) qui prend la 3ème place.

Malgré les conditions difficiles peut d'abandon pour cette première épreuve de la saison 2006, 91 équipages classés sur les 119 autorisés à participer.