Le rallye "Terre de Nantes"
                   ou Finale de la Coupe de France des Rallyes


Jean-Jacques Lebrun - Maxime Lemoine
Vainqueurs surprises de la Coupe de France des Rallyes 2006

161 concurrents se sont retrouvés à Nantes pour participer à la 23ème Finale de la Coupe de France des Ralles, organisée par l'ASA44 et le Comité Bretagne – Pays de Loire, elle comporte 128 km de spéciale.
Au terme du prologue qui s'est déroulé sur le sec, Gilles Nantet et David Salanon avec leur bolide à 2 roues motrices occupent conjointement  les 2 premières places, ils sont suivis par le régional de l'étape Bruno Longépé à 5"2. Changement de météo au cour de la nuit, les averses ont fait leur apparition, et c'est sur des routes détrempées que les concurrents s'élancent dans le premier tour des 4 ES. Mais dès le premier chrono coup de théâtre, Antony Mora et Bruno Longépé se sortent. Les officiels neutralisent  la spéciale de Carquefou remporté par Éric Brunson pour 5/10è de seconde. David Salanon remportent à nouveau l'ES4 et l'ES6, Éric Mauffrey l'ES5, un mauvais choix de pneus pour Gilles Nantet qui est un peu en retrait avec la Porsche GT3 d'Oreca.
 
Des trombes d'eau s'abattent sur la Beaujoire à midi, Gilles Nantet avec des nouveaux pneus signe le meilleur chrono dans la 7, Éric Mauffrey  scratche dans la 8 et la 9, Éric Brunson dans la 10. Les routes deviennent de plus en plus sales, les cordes se creusent, la terre envahie l'asphalte dans chaque courbe, la Finale devient peu à peu un rallye terre, ce type de terrain bien connu par les locaux avantage les 4 roues motrices.


Gilles Nantet - René Belleville

 Nouveau coup de théâtre au début du tour suivant, dans la spéciale de Carquefou Gilles Nantet sort, David Salanon abandonne sur problème moteur, Éric Mauffrey est arrêté par les commissaires et perd de précieuses secondes.C'est Éric Brunson qui remporte cette ES, puis scratche à nouveau dans l'ES12 et l'ES13, alors en tête il part à la faute dans la dernière ES, en faisant un tête à queue et perd la Finale pour 4"8.


David Salanon - Céline Combronde

  Éric Mauffrey termine deuxième à 1"9 du très régulier Jean-Jacques Lebrun. Jean-Jacques pilote du comité Nord-Picardie remporte cette 23è Finale sans remporté aucune épreuve spéciale, la régularité à payé "j'ai toujours pensé pouvoir gagner, j'ai rouler à ma manière, et ça a marché..." Cette victoire est aussi celle de toute l'équipe R-Tec qui prépare la voiture.

A la 4ème place, on trouve un autre pilote qui a fait confiance à Daniel Giroud et à l'équipe R-Tec c'est aussi le premier pilote avec une auto 2 roues motrices: Samuel Bezinaud et sa BMW M3 nous ont régalé tout au long du week-end. Il devance le vainqueur du groupe N Xavier Lemonnier de 2"9, Xavier a été menacé par Laurent Lacomy jusqu'au dernier kilomètre pour la gain du groupe. Laurent fait même le 2ème temps scratch dans la dernière ES, mais échoue à 1"1 de Xavier.


Laurent Lacomy - Sébastien Mattei

Laurent Lacomy est par la suite déclassé par les commissaires pour hauteur de caisse non conforme. Autre pilote du Comité Rhône-Alpes au avant poste, Christian Crozet ( 9ème scratch) remporte le groupe F2000 après une belle remontée et une grosse bagarre avec Arthur De-Sousa ( 14ème scratch).
En N3, Régis Martin est en tête jusqu'au dernier tour, mais il doit abandonné sur problème de transmission. Bertrand Roos et Thierry Landais se livrent une bagarre au delà du raisonnable.


Christian Crozet
- Christophe Ailloud-Perraud
Vainqueurs du groupe F2000

Ils se partagent les dernières épreuves spéciales et c'est pour 1/10è de seconde que Bertrand Roos remporte la classe N3. Difficile de prendre ses marques dans une nouvelle auto, Stéphane Raymond en a fait la cruelle expérience toute au long de la Finale,  il lui a marqué pas mal de kilomètres de roulage pour être à l'aise avec cette Escort, qui sur le papier avait un plus gros potentiel que la sienne, il termine 19ème et 9ème de la classe A8.


Stéphane Raymond - Nicolas Chosson

La saison se termine en apothéose pour le pilote du comité Rhône-Alpes: Jérôme Bouchet, après toutes ses victoires en 2006, il offre la plus belle: la Coupe de France à Joël son père. Comme toujours Jérôme ne fait pas de grosses erreurs, contrairement à ses adversaires. Jérôme fait le break dans la 2ème spéciale du samedi puis il n'a plus qu'à contrôler la course. Il termine à la 25ème place au général.
Alain Biotteau le préparateur du moteur de Jérôme et originaire de Couffé, inscrit une fois de plus un de ses moteurs au palmarès de la Coupe de France.


Jérôme et Joël Bouchet
Vainqueurs de la classe 13 du groupe F2000

Autre pilote du Comité Rhône-Alpes, habitué au grosse bagarre dans les formules de promotion, Maurice Benier est resté sur sa faim en N2, ses principaux concurrents se sont éliminés les uns après les autres. C'est avec un peu moins de 3 minutes d'avance qu'il remporte la classe N2.


Maurice Benier et Marjorie Micolier
Vainqueurs de la classe 2 du groupe N

Qualifié avec 342 points, Mickaël Piazzola face aux kit cars ne pouvait pas espérer faire des miracles dans la classe A7, mais la régularité a une fois de plus payée, il termine second de la classe et 47ème au scratch (5éme du comité Rhône-Alpes).


Mickaël Piazzola et Daniel Vuillard
Deuxième de la classe 7 du groupe A

Avec 30" perdues dans la deuxième spéciale du prologue, Jérôme pensais que c'était foutu. Mais ses amis lui ont remonté le moral, et c'est en "Winner" que Jérôme repart samedi matin. En 2 spéciales il remonte son retard, puis les choses s'équilibrent avec Aurélien Lafont, le pilote de la Cinquecento du comité Auvergne.
Mais Aurélien part à la faute dans l'ES9 et laisse plus de 4 minutes, Jérôme n'a plus qu'à contrôler, il remporte la classe F2000-11  et termine 71ème au général.
 


Jérôme et Sylvie Grallien
Vainqueurs de la classe
11 du groupe F2000

      Les malchanceux du Comité Rhône-Alpes

Gilles Nantet sortie dans l'ES 11

Johann Gauthier mécanique après  l'ES 8

Eric Lafont sortie dans l'ES 8

Henrick Jullien mécanique après  l'ES 7

Stéphane Carra mécanique après  l'ES 6

Cédric Fagot--Revurat mécanique après  l'ES 6

Hervé Lechat sortie dans l'ES 2