161 concurrents se sont retrouvés
à Nantes pour participer à la 23ème Finale de la Coupe de
France des Ralles, organisée par l'ASA44 et le Comité
Bretagne – Pays de Loire, elle comporte 128 km de spéciale.
Au terme du prologue qui s'est déroulé sur le sec, Gilles
Nantet et David Salanon avec leur bolide à 2 roues motrices
occupent conjointement les 2 premières places, ils
sont suivis par le régional de l'étape Bruno Longépé à 5"2.
Changement de météo au cour de la nuit, les averses ont fait
leur apparition, et c'est sur des routes détrempées que les
concurrents s'élancent dans le premier tour des 4 ES. Mais
dès le premier chrono coup de théâtre, Antony Mora et Bruno
Longépé se sortent. Les officiels neutralisent la
spéciale de Carquefou remporté par Éric Brunson pour 5/10è
de seconde. David Salanon remportent à nouveau l'ES4 et
l'ES6, Éric Mauffrey l'ES5, un mauvais choix de pneus pour
Gilles Nantet qui est un peu en retrait avec la Porsche GT3
d'Oreca.
Des trombes d'eau s'abattent sur la Beaujoire à midi, Gilles
Nantet avec des nouveaux pneus signe le meilleur chrono dans
la 7, Éric Mauffrey scratche dans la 8 et la 9, Éric
Brunson dans la 10. Les routes deviennent de plus en plus
sales, les cordes se creusent, la terre envahie l'asphalte
dans chaque courbe, la Finale devient peu à peu un rallye
terre, ce type de terrain bien connu par les locaux avantage
les 4 roues motrices. |

Gilles Nantet - René
Belleville |
Nouveau coup de théâtre au début du tour suivant, dans la
spéciale de Carquefou Gilles Nantet sort, David Salanon
abandonne sur problème moteur, Éric Mauffrey est arrêté par
les commissaires et perd de précieuses secondes.C'est Éric Brunson
qui remporte cette ES, puis scratche à nouveau dans
l'ES12 et l'ES13, alors en tête il part à la faute
dans la dernière ES, en faisant un tête à queue et
perd la Finale pour 4"8. |

David Salanon - Céline
Combronde |
Éric Mauffrey termine deuxième à 1"9 du très
régulier Jean-Jacques Lebrun. Jean-Jacques pilote du comité
Nord-Picardie remporte cette 23è Finale sans remporté aucune
épreuve spéciale, la régularité à payé "j'ai toujours
pensé pouvoir gagner, j'ai rouler à ma manière, et ça a
marché..." Cette victoire est aussi celle de toute
l'équipe
R-Tec qui prépare la voiture.
A la 4ème place, on trouve
un autre pilote qui a fait confiance à Daniel Giroud
et à l'équipe R-Tec c'est aussi le premier pilote avec une
auto 2 roues motrices: Samuel Bezinaud et sa BMW M3 nous ont
régalé tout au long du week-end. Il devance le vainqueur du groupe
N Xavier Lemonnier de 2"9, Xavier a été menacé par Laurent Lacomy jusqu'au dernier kilomètre pour la gain du groupe.
Laurent fait même le 2ème temps scratch dans la dernière ES,
mais échoue à 1"1 de Xavier. |

Laurent Lacomy -
Sébastien Mattei |
Laurent Lacomy est par la suite
déclassé par les commissaires pour hauteur de caisse non
conforme.
Autre pilote du Comité Rhône-Alpes au avant poste, Christian
Crozet ( 9ème scratch) remporte le groupe F2000 après une belle remontée et
une grosse bagarre avec Arthur De-Sousa (
14ème scratch).
En N3, Régis Martin est en tête jusqu'au dernier
tour, mais il doit abandonné sur problème de
transmission. Bertrand Roos et Thierry Landais se
livrent une bagarre au delà du raisonnable.
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Christian Crozet
- Christophe Ailloud-Perraud
Vainqueurs du
groupe F2000 |
Ils se
partagent les dernières épreuves spéciales et c'est
pour 1/10è de seconde que Bertrand Roos remporte la
classe N3. Difficile de prendre ses marques dans une
nouvelle auto, Stéphane Raymond en a fait la cruelle
expérience toute au long de la Finale, il lui
a marqué pas mal de kilomètres de roulage pour être
à l'aise avec cette Escort, qui sur le papier avait
un plus gros potentiel que la sienne, il termine
19ème et 9ème de la classe A8. |

Stéphane Raymond -
Nicolas Chosson |
La saison se
termine en apothéose pour le pilote du comité
Rhône-Alpes: Jérôme Bouchet, après toutes ses
victoires en 2006, il offre la plus belle: la Coupe
de France à Joël son père. Comme toujours Jérôme ne
fait pas de grosses erreurs, contrairement à ses
adversaires. Jérôme fait le break dans la 2ème
spéciale du samedi puis il n'a plus qu'à contrôler
la course. Il termine à la 25ème place au général.
Alain Biotteau le préparateur du moteur de Jérôme et
originaire de Couffé, inscrit une fois de plus un de
ses moteurs au palmarès de la Coupe de France.
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Jérôme et Joël Bouchet
Vainqueurs
de la classe 13 du groupe F2000 |
Autre pilote du Comité
Rhône-Alpes, habitué au grosse bagarre dans les
formules de promotion, Maurice Benier est resté sur
sa faim en N2, ses principaux concurrents se sont
éliminés les uns après les autres. C'est avec un peu
moins de 3 minutes d'avance qu'il remporte la classe
N2. |

Maurice Benier et
Marjorie Micolier
Vainqueurs de la classe 2 du groupe N |
Qualifié avec 342 points,
Mickaël Piazzola face aux kit cars ne pouvait pas
espérer faire des miracles dans la classe A7, mais
la régularité a une fois de plus payée, il termine
second de la classe et 47ème au scratch
(5éme du comité Rhône-Alpes). |

Mickaël Piazzola et
Daniel Vuillard
Deuxième de la classe 7 du groupe A |
Avec 30" perdues dans la
deuxième spéciale du prologue, Jérôme pensais que
c'était foutu. Mais ses amis lui ont remonté le
moral, et c'est en "Winner" que Jérôme repart samedi
matin. En 2 spéciales il remonte son retard, puis
les choses s'équilibrent avec Aurélien Lafont, le
pilote de la Cinquecento du comité Auvergne.
Mais Aurélien part à la faute dans l'ES9 et laisse
plus de 4 minutes, Jérôme n'a plus qu'à contrôler,
il remporte la classe F2000-11 et termine
71ème au général.
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Jérôme et Sylvie Grallien
Vainqueurs de la classe
11 du groupe F2000 |
Les malchanceux du Comité Rhône-Alpes |

Gilles Nantet sortie dans l'ES 11 |

Johann Gauthier mécanique après l'ES 8 |

Eric Lafont sortie dans
l'ES 8 |

Henrick Jullien mécanique
après l'ES 7 |

Stéphane Carra mécanique après l'ES 6 |

Cédric Fagot--Revurat
mécanique après l'ES 6 |

Hervé Lechat sortie dans
l'ES 2 |
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